Accueil Actualités Newsletter Lettre N° 67 / Mars 2016

ZH AR IT ES FR RU EN Lettre N° 67 / Mars 2016

Lettre N° 67 / Mars 2016

La base de données mondiale de l’AICESIS et de l’OIT est en ligne ! Cette base a vocation à regrouper tous les CES et institutions similaires existant dans le monde, qu’ils soient ou non membres de notre association. Ce nouvel outil offre un accès direct à une information enrichie (présentation générale, caractéristiques institutionnelles, fonctionnement, compétences et travaux, etc.). De plus, elle offre une possibilité de recherche permettant aisément la comparaison des caractéristiques des CES-IS ou de leurs travaux sur un thème donné. L’actualisation des données concernant chaque institution est aisée et immédiate par simple contact avec le secrétariat de l’AICESIS. Chaque institution répertoriée est donc invitée à nous faire part des mises à jour souhaitées et de nous faire parvenir les informations correspondantes à l’adresse : . Enfin, un guide d’utilisation détaillant les nouvelles possibilités offertes par la base de données est disponible.

http://www.aicesis.org/database/

 

Travaux en cours

Groupe de travail ECOSOC : « Comment assurer la transition des Objectifs du Millénaire pour le développement à ceux du développement durable ?». Le CNES d’Algérie, chef de file, a élaboré une première note qui a été communiquée à tous les membres de l’AICESIS afin de recueillir leurs observations.

 le SER des Pays Bas préparera une première version de la contribution de l’AICESIS à la Conférence Internationale du Travail 2016 de l’OIT sur le thème « Les chaînes d’approvisionnement mondiales ». Les conclusions de la conférence de La Haye (29-30 octobre 2015) sur ce même thème serviront de base à cette contribution.

Agenda de l'AICESIS

 Action de renforcement des capacités du CESC du Mali, sur le thème « Le renforcement des capacités du CES et du dialogue social en faveur d’un socle de protection sociale efficace et durable », en coopération avec le CESC du Mali et l’OIT.

Action de renforcement des capacités du CES de Guinée, sur le thème « Le renforcement des capacités du CES et du dialogue social en faveur d’un socle de protection sociale efficace et durable », en coopération avec le CES de Guinée et l’OIT.

Atelier ouvert d’échange d’expériences et de bonnes pratiques sur le fonctionnement et les méthodes de travail des CES-IS.

 CA de l’AICESIS

 Participation d’une délégation du CES du Bénin au Forum des Jeunes de l’ECOSOC des Nations Unies sur le thème : « Les actions de la jeunesse pour mettre en place l’Agenda 2030 »

Vie des CES

Maroc

Maroc

Le 28 janvier, lors de sa 58ème session, le CESE a adopté deux avis sur le projet de loi relatif au Conseil Consultatif de la Famille et de l’Enfance et le projet relatif à l’Autorité de la Parité et de Lutte contre toutes les formes de Discrimination.

http://www.cese.ma/Pages/Communiques_de_Presse/Le-CESE-adopte-son-avis-sur--le-CCFE-et-APALD.aspx

 

Luxembourg

Luxembourg

 Après 43 ans en tant que Secrétaire Général du CES, Mme Marianne Nati-Stoffel est remplacée à ce poste par M. Daniel Becker.

France

France

 Les CES d’Europe et le CES européen, réunis par le CESE français en novembre 2014, ont, pendant deux jours, étudié le double défi de la montée de l’euroscepticisme dans les opinions publiques et la défiance croissante des citoyens à l’égard de la démocratie représentative.

 L’Observatoire du Marché du Travail et le CES Européen ont organisé un séminaire public sur « l’intégration des réfugiés sur le marché du travail : changer la crise en opportunité » le 22 février dans les locaux du CESE à Bruxelles (Belgique).

http://cdlink.eesc.europa.eu/m/f55a452ae17642329418cecb3989959a/7A6B9AAE/012016

 

Brésil

Brésil

Le CDES a tenu sa 44ème session plénière le 28 janvier à Brasilia (Brésil), ce qui a permis de renouveler la composition du CDES et tenir des débats sur les chemins un développement brésilien. Le nouveau Secrétaire Exécutif est M. Jaques Wagner, Ministre au cabinet de la présidence de la République.

Portugal

Portugal

A l’invitation du Dr. Martha Theodorou, Chargée de mission en communication de l’AICESIS, le CES du Portugal a préparé une note sur le dialogue social national.

Pologne

Pologne

 Le 22 octobre 2015, la Commission Tripartite a été remplacée par un Conseil du Dialogue Social, réunissant organisations patronales, syndicats et gouvernement. Il a pour missions d’assurer les conditions du développement économique et social du pays et d’améliorer la compétitivité de l’économie polonaise ainsi que la cohésion sociale. Il plaide en faveur d’un renforcement des règles de participation sociale et de solidarité dans les relations industrielles et d’une amélioration de la formulation et de la mise en place des politiques socio-économiques afin de créer un consensus social tripartite national.