Accueil Actualités Newsletter Lettre N° 77 / Juillet 2017

ZH AR IT ES FR RU EN Lettre N° 77 / Juillet 2017

Lettre N° 77 / Juillet 2017

Mot du Secrétaire Général, Patrick Venturini : « La fin du mois de juin 2017a marqué le terme de mon second mandat de Secrétaire général de l’AICESIS. En cette occasion, je tiens à exprimer à tous les membres de l’AICESIS - et notamment aux Présidences successives du Brésil, de Hongrie, d’Italie, d’Algérie, de Russie et à la Présidence actuelle de la République Dominicaine - et à ses différents partenaires, notamment ceux de l’OIT, à Hanifa MEZOUI, Représentante Permanente de l’AICESIS auprès des Nations Unies, ainsi qu’aux membres du Secrétariat de l’AICESIS, et en particulier à Samira AZARBA, mes plus vifs remerciements pour leur importante contribution, leur confiance constante et pour avoir favorisé une active et fructueuse coopération entre leur institution respective et l’AICESIS. Ces dernières années ont été marquées, dans un contexte parfois difficile, par un développement important de notre Association, tant en termes quantitatifs (nombre de membres) que qualitatifs (coopérations concrètes). Naturellement, beaucoup reste encore à faire et le temps est venu d’engager l’AICESIS dans une nouvelle phase de développement. Je suis persuadé que les futures présidences, avec mon successeur, Francisco GONZALEZ DE LENA et le Secrétariat sauront franchir avec succès ces nouvelles étapes de développement, toujours au service des Membres. Je vous souhaite bon vent à tous et à toutes». 

RAPPEL COTISATIONS ! MERCI AUX QUELQUES MEMBRES QUI NE L’AURAIENT PAS ENCORE FAIT de bien vouloir procéder au virement de leur cotisation 2017 à l’AICESIS, qui ne vit que grâce aux contributions de ses membres.

Travaux en cours

Conférence organisée les 23 et 24 novembre à Athènes (Grèce) en coopération avec l’OIT et l’OKE sur « Le Futur du Travail ». Le 12 avril, un questionnaire a été diffusé à toutes les institutions de dialogue social. Les dernières réponses sont attendues. Leur nombre et leur qualité permettra de préparer un rapport de travail introductif aux travaux.

Le Secrétaire Général sortant de l’AICESIS, M. Patrick Venturini, a envoyé une lettre à l’attention de tous les membres de l’AICESIS et de tous les collaborateurs et partenaires de l’Association. 

 

Agenda de l'AICESIS

Participation du nouveau SG de l'AICESIS au séminaire sur le dialogue social organisé par le CESE du Maroc et l’UCESIF

Atelier régional organisé en coopération par le CES du Bénin, l’OIT et l’AICESIS sur le thème « Le renforcement des capacités des Conseils économiques et sociaux et Institutions Similaires et du dialogue social en faveur d’un socle de protection sociale pour tous efficace et durable (SPS) ». Il s’agit du prolongement au niveau des pays de l’Afrique de l’Ouest de la Déclaration de Séoul (2014) et des ateliers nationaux organisés précédemment au Congo, en Guinée et au Mali.

Rencontre Internationale, Assemblée générale et Conseils d’administration de l’AICESIS. L’Assemblée – qui marquera la fin de la Présidence du CES dominicain à la tête de l‘AICESIS - sera l’occasion d’organiser un débat sur le thème de travail principal de la présidence pour 2015-2017 «Le rôle des CES-IS dans la lutte contre les inégalités liées à la pauvreté » avant l’adoption du texte final. Elle accueillera également le nouveau Secrétaire général de l’AICESIS, M. Francisco GONZALEZ DE LENA (Espagne).

Vie des CES

Le CESE a organisé une conférence le 17 mai à Bruxelles (Belgique) sur "La société civile vient en aide aux réfugiés et aux migrants : dépénaliser la solidarité et autoriser l'entrée sur le territoire pour des motifs humanitaires". L'événement a porté sur la réponse de la société civile européenne à la situation précaire des migrants et des réfugiés tentant de rejoindre l’Europe.

http://cdlink.eesc.europa.eu/m/6ea2164b516f4d6fb686c243f09b450d/2885C44D/E9F77A79/052017n

 

Le CES, dissout en 2013, a été réinstallé conformément aux dispositions de la nouvelle constitution du 30 mars 2016. La première session extraordinaire du 3 au 15 avril 2017 a permis d'adopter le nouveau règlement intérieur et d'élire le nouveau bureau : Président : M. Alfred Tainga POlOKO (Représentant de la Chambre de Commerce et ancien Ministre de la Communication) ; 1er Vice-Président : M. Kobine LAYAMA (représentant de la plate-forme religieuse et figure emblématique de la cohésion sociale et du retour de la paix entre les confessions religieuses en Centrafrique) ; 2eme Vice -Président : Mme Joséphine DEJEAN (Présidente de l'association des femmes d'affaires de Centrafrique) ; Questeur : M. Hyppolite MAYER ; Rapporteur: M. Bouté DE BAMBA. 

Roumanie

Roumanie

Le CES a renouvelé ses instances dirigeantes comme suit : Président : M. Iacob BACIU, issu du Groupe des travailleurs; Vice-président représentant les syndicats : M. Florian MARIN; Vice-président représentant les employeurs : M. Dragoș MIHALACHE; Vice-président représentant la société civile : M. Bogdan SIMION ; Secrétaire général : M. Marin SULIMAN.

Viêt Nam

Viêt Nam

Suite au départ à la retraite de M. VU TRONG Kim, M. TRAN THANH Man est le nouveau Vice-Président et Secrétaire général du Front Patriotique du Vietnam.

Kenya

Kenya

M. Vincent Nyagilo est le nouveau Secrétaire du NESAC. Son adresse email est

Italie

Italie

M. Tiziano TREU, ancien Ministre du Travail et personnalité connue et respectée en Italie comme au plan international, en Europe notamment, a été nommé Président du CNEL.