Accueil Actualités Newsletter Lettre N° 78 / Septembre-Octobre 2017

ZH AR IT ES FR RU EN Lettre N° 78 / Septembre-Octobre 2017

Lettre N° 78 / Septembre-Octobre 2017

Les 6, 7 et 8 septembre 2017 à Saint Domingue (République Dominicaine) ont eu lieu la Rencontre Internationale, l’Assemblée générale et deux CA de l’AICESIS. L’Assemblée – qui a marqué la fin de la Présidence du CES dominicain à la tête de l‘AICESIS – a été l’occasion d’organiser un débat sur le thème de travail principal de la présidence pour 2015-2017 «Le rôle des CES-IS dans la lutte contre les inégalités liées à la pauvreté » avant l’adoption du texte final, d’accueillir le nouveau Président de l’AICESIS pour 2017-2019, M. Iacob BACIU (Roumanie), le nouveau SG de l’AICESIS, M. Francisco GONZALEZ DE LENA (Espagne), les nouveaux membres du CA (Bénin, Cote d'Ivoire, Guinée, Maroc, Sénégal, UCESA (Mali) / Brésil, Curaçao, République Dominicaine / Chine, Corée, Russie / Espagne, France, Grèce, Luxembourg, Pays Bas, Roumanie) et les nouveaux Vice SG (Corée, Curaçao, Grèce, UCESA).

Photos:  www.ces.org.do

RAPPEL COTISATIONS ! MERCI AUX QUELQUES MEMBRES QUI NE L’AURAIENT PAS ENCORE FAIT de bien vouloir procéder au virement de leur cotisation 2017 à l’AICESIS, qui ne vit que grâce aux contributions de ses membres.

Travaux en cours

Le 9 juin à Genève (Suisse), l'OKE de Grèce, Rapporteur, a pris la parole au nom de l’AICESIS à la conférence internationale du travail pour présenter le rapport de l’AICESIS sur le thème de la « Migration de main d'œuvre ».

 Le 20 juillet à New York (Etats Unis), la Présidente du CES de Guinée a pris la parole au segment de haut niveau de l’ECOSOC des Nations Unies pour présenter le rapport de l’AICESIS sur le thème « Eradiquer la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en mutation ».

Agenda de l'AICESIS

Conférence internationale conjointe AICESIS-OIT avec la collaboration de l’OKE de Grèce sur le thème du « Futur du travail ».

 CA de l’AICESIS et atelier de travail ouvert 

Rencontres entre la délégation de l’AICESIS menée par la Présidente du CES de Guinée au nom de l’AICESIS et de hauts représentants de l’ECOSOC, incluant notamment : M. Frederick M. M. SHAVA, Président de l’ECOSOC ; M. Horacio Sevilla, Président du Groupe des 77 ; M. Mourad Ahmia, Secrétaire Exécutif du Groupe des 77 ; M. Navid Hanif, Directeur du Bureau de l’ECOSOC

Vie des CES

Suite à une interruption, le CES a été remis en place et M. Alfred POLOKO est le Président du nouveau CES.

Monaco

Monaco

Suite au départ à la retraite de la Secrétaire Générale, la nouvelle Secrétaire Général du CES est Mme Catherine CATANESE ().

Guinée

Guinée

 Dans le cadre de l'atelier régional ouest-africain, le CES de Guinée, en plus de son rapport sur l'atelier national sur le dialogue social et la protection sociale tenu les 23, 24 et 25 mai 2016, a traité le thème de la session 2 « Comment vérifier que les conditions de mise en place d'un socle de protection sociale sont réunies? Une analyse critique des conditions nécessaires ».

Corée du Sud

Corée du Sud

Le 25 aout, M. MOON, Sung Hyun a été nommé Président de la Commission de développement économique et social de Corée. En tant qu'activiste syndical distingué, il a été Président du syndicat des travailleurs du métal de la Confédération coréenne des syndicats en 1999. De plus, il a été Président du Parti travailliste démocrate en 2004.

Bulgarie

Bulgarie

Le CES a eu une activité récente riche, dont l’adoption d’un nouvel avis sur l’éducation professionnelle et la formation.

Brésil

Brésil

Le Président du CDES est Monsieur Michel Temer (Président de la République), le Secrétaire Exécutif est Monsieur Eliseu Padilha (Ministre du Bureau du Chef du Personnel) et la Secrétaire du Secrétariat est Madame Patricia AUDI.

Russie

Russie

Le 19 juin, la CC a commencé son nouveau mandat pour 2017-2020. Lors de la première session plénière, le Président, le Président d’Honneur et les Vice Présidents ont été élus et les Commissions ont été mises en place. Ainsi, le nouveau Président de la CC est M. Valery FADEEV ; le Président d’Honneur est M. Evgeny VELIKHOV ; la chef du bureau exécutif est M. Pavel ANDREEV.